Skip to main content

Résumé

 

  • Jeudi 10 juin 2021, une belle journée à l’ONFOC 64 avec le Dr Marwan DAAS sur le thème de l’optimisation des traitements prothétiques.

 

  • Une salle très attentive avec un réel bonheur de se retrouver en présentiel après des mois de « zoom ».

La quarantaine de participants est conquise par son discours très clinique largement illustré par de nombreux cas étoffés par une solide bibliographie.

  • Trois parties au cours de cette présentation avec tout d’abord le plan de traitement puis la planification et enfin la restauration biomimétique.

Lors de l’édification du Plan de traitement, c’est l’approche globale qui prime.

Il faut établir un projet complet dès le départ. C’est la construction du cas prothétique en tenant compte de la bouche dans sa globalité.

On débute en pensant au résultat final.

L’étude du cas avec un protocole reproductible les photographies, l’étude de la ligne du sourire celle du plan d’occlusion du plan sagittal médian amène un projet esthétique.

Les cas doivent être prévisibles et reproductibles.

Dans la planification, deuxième partie de cette journée nous avons vu les outils avec le guide chirurgical conventionnel, stéréolithographique dans les cas d’édentation unitaire antérieure et postérieure jusqu’à celui de l’édenté complet.

Lors de la dernière partie sur la restauration biomimétique sans oublier la biomécanique,  de la zone antérieure à celle postérieure, de la dent unitaire à la prothèse complète.

Le mot rigueur s’impose tout au long des protocoles décrits avec un intérêt pour tirer parti des nouvelles technologies. Les cas cliniques décrits étape par étape illustrent parfaitement les propos du conférencier

Dr Sylvie DUPONT

Notre prochaine formation se déroulera le jeudi 16 Septembre, sur la côte basque, au Golf de Chiberta, avec la participation du Dr Patrick ROUAS sur le thème: « Taches, défauts et lésions amélaires en question: mieux comprendre pour mieux traiter »