PROGRAMME
Les DTM (Dysfonctionnements Temporo-Madibuliares) sont des myo-arthro-pathies, pathologies aiguës ou chroniques, caractérisées par des douleurs oro-facciales persistantes et parfois très invalidantes.
Quels sont les concepts actuels concernant la compréhension des DTM? Quelles en sont les étiologies réelles ou supposées? Sur quelle classification se baser et quelle doit être la démarche diagnostique du praticien confronté à une DTM? Quels traitements proposer et quel pronostic en attendre?
Parmi les comorbidités fréquemment associées aux DTM, le bruxisme est souvent mis en cause. L’état des connaissances a considérablement évolué au cours des 15 dernières années, par l’essor formidable qu’a connu l’étude du sommeil et la compréhension des phénomènes soutenant les parasomnies.
Nous ferons le point sur les concepts actuels concernant la compréhension des bruxismes. Quelles en sont les étiologies réelles ou supposées? Sur quelle classification se baser et quelle doit être la démarche diagnostique du praticien confronté à un bruxisme?
Une dernière partie proposera une approche actualisée des prises en charge des bruxismes et de leurs pronostics. Enfin, lorsqu’il faut tout reconstruire prothétiquement, comment analyser la position mandibulaire? Faut-il augmenter la DVO? Quelle organisation occlusale choisir? Comment mettre en œuvre la thérapeutique? Comment utiliser la temporisation? Quel est le pronostic de nos traitements?
Jeudi 09 Mars 2023 de 16h00 à 20h00
DOULEURS ET DYSFONCTIONS DE L’APPAREIL MANDUCATEUR EN OMNIPRATIQUE
* Epidémiologie
* Etiopathogénie
* Diagnostic clinique, imagerie
* Prises en charge: le gradient thérapeutique en occluso
Vendredi 10 Mars 2023 de 16h00 à 20h00
LE(S) BRUXISME(S) EN 2023 ET LEURS PRISES EN CHARGE
* Physiopathologie et médecine du sommeil
* Diagnostic clinique et instrumental
* Faut-il prendre en charge le bruxisme?
* Réhabilitations prothétiques de l’usure: DVO, séquences thérapeutiques, pronostic